Fabien VEHLMANN

Seuls

Seuls T12 - Nef des fous - Librairie BD Rennes

Un jour, cinq enfants qui ne se connaissent pas se réveillent, seuls… Leur famille, leurs amis, leurs voisins semblent avoir disparus. Très vite, ils se retrouvent et en profitent pour jouer, faire ce qui leur était interdit jusque là, mais rapidement, les questions commencent à se poser et la réalité les rattrape : Pourquoi semblent-ils être les seuls survivants ? Et de quoi ?
Seuls est un véritable thriller tout public, une aventure au long cours haletante ! Attention cependant : Si le premier tome peut se lire très jeune, la série a grandi à sa parution au fil des tomes avec son public, du coup, à partir des tomes 3 et 4, les plus jeunes pourraient ne plus y trouver leur compte.

Le dernier atlas

Le Dernier atlas T2 - Nef des fous - Librairie BD Rennes

De nos jours, en France. Ismaël est un escroc de province, installant des bornes d’arcade trafiquées dans des bars pour soutirer une « rente » aux propriétaires. La cinquantaine passée, un coup du sort va pourtant lui faire gravir soudainement les échelons, l’amenant à travailler en Algérie pour un caïd de la pègre internationale, celui qui se fait appeler « Dieu le père »… Au même moment, des phénomènes inexpliqués surviennent au nord de l’Afrique. Des oiseaux migrateurs ne migrent plus et s’amassent autour de ce qui sera l’épicentre d’un énorme séisme, d’étranges signes géométriques apparaissent sur des animaux d’espèces différentes… Tous ces événements sont-ils liés entre eux, et liés à l’affaire sur laquelle travaille Ismaël ? Et surtout, plus intrigant encore, tout cela serait-il lié aux Atlas, ces fameux robots utilisés dans les années 70 aujourd’hui disparus ? Une série captivante, annoncée en trois volumes, particulièrement bien écrite où les éléments de cette « uchronie » se mettent en place progressivement.

Green manor

Le Green Manor est un club des aristocrates anglais viennent se raconter des histoires en fumant des cigares et buvant un brandy. Ces histoires ont cela de particulier qu’elles ont toutes un lien avec la mort ou le crime. Les membres de ce club prennent autant de plaisir à se vanter et s’interroger en les racontant que nous en les lisant. Cet album, de bien belle facture, avec un aspect « vieux livre » superbe, compile 18 petites histoires liées au crime, dans une « so british ». C’est drôle, intelligent et comme souvent avec cet auteur, magnifiquement écrit. Un chef d’œuvre !

Mais aussi : Le marquis d’Anaon ou Jolies ténèbres

Bibliographie sélective

– Le dernier Atlas, avec G. De Bonneval, H. Tanquerelle et F. Blanchard, 2 tomes, Dupuis.
– Green manor, avec D. Bodart, récit complet, Dupuis.
– Jolies ténèbres, avec Kerascoet, récit complet, Dupuis.
– Le marquis d’Anaon, avec M. Bonhomme, 5 tomes ou 1 intégrale, Dargaud.
– Seuls, avec B. Gazzotti, 12 tomes, Dupuis.