TURF

La nef des fous

La Nef des fous T10 - Nef des fous - Librairie BD Rennes

Dans un lieu inconnu, à une époque dont on ignore tout, le Roy Clément XVII tente de régner sur Eauxfolles, sans faire de mal à personne, et si possible en pyjama. Pourtant, sans qu’il l’imagine même une seconde, son Grand Coordinateur met en place un plan affreux pour le renverser. À quelques kilomètres de là, deux gardes royaux parcourent la campagne pour résoudre un mystère tournant autour d’un trafic de coloquintes…
La Nef des fous est une histoire à part, brillante et farfelue. Sous couvert d’une histoire loufoque et déjantée, c’est un monument de la bande dessinée qui nous est proposé, avec des questionnements finalement bien plus profonds que l’on pouvait imaginer de prime abord et une réalisation hors du commun. Chaque page est un régal pour les yeux !

Magasin sexuel

Amandine a eu l’idée saugrenue d’ouvrir un sex-shop itinérant. Au volant de sa petite camionnette, elle débarque dans le petit village des Bombinettes, charmante bourgade à la population vieillissante et au maire un poil réactionnaire…
Magasin sexuel, est une chronique sociale drôle et rafraichissante, initialement parue en deux tomes mais qui existe aujourd’hui dans une belle intégrale !

Le voyage improbable

Au cours d’une fouille archéologique liée à la découverte de fossiles paléontologiques autour d’un phare, une explosion de gaz se produit. Le bâtiment se retrouve projeté dans l’espace avec tous ses occupants du moment : gardien de phare, scientifiques, étudiantes et même un malfrat. Ces sept personnes qui ne se connaissaient pour la plupart pas du tout, se retrouvent embarquées dans un voyage pour le moins improbable…
Encore une fois, Turf nous propose une histoire improbable, quelque peu farfelue, qui prend ici des allures pour le moins théatrales ! L’histoire est très amusante et l’objet, tout en hauteur, magnifique !

Gribouillis

Pour parler de cet album, je me permets de citer la première page de celui-ci : « Il était une fois un gribouillis. Un vilain gribouillis tout noir. On l’avait fait en pensant à rien, juste pour essayer un stylo sur un bout de papier. Et puis on l’avait abandonné là, mal gribouillé… Pour l’éternité. Un jour, le gribouillis eut une démangeaison dans le dos. »
Écrit comme une récréation de l’auteur au milieu de sa Nef des fous, Gribouillis est, de son aveu, un de ses propres albums préférés. On y retrouve beaucoup de l’esprit de celui-ci, avec des essais narratifs et graphiques, des gags et une histoires qui peuvent sembler désuets mais qui sont finalement plus profonds qu’imaginés. Tout ça à partir d’un simple vilain gribouillis tout noir…

Bibliographie sélective

– Gribouillis, récit complet, Delcourt.
– Magasin sexuel, 1 intégrale, Delcourt.
– La Nef des fous, 10 tomes et 1 Hors-série, 2 intégrales, Delcourt.
– Le voyage improbable, 1 intégrale, Delcourt.