Texas Jack

P. Dubois et D. Armand

Texas Jack - Nef des fous - Librairie BD RennesDepuis quelques temps, la bande de Gunsmoke terrorise le Wyoming. Le gouvernement fait appel au célèbre Texas Jack, fine gâchette et héros de feuilletons populaires, ainsi qu’à sa troupe de cirque pour résoudre le problème. Le but avoué est d’utiliser son aura et sa renommée pour ramener les investisseurs dans la région. Sur sa route, il va croiser celle du marshal Sykes, lui aussi après Gunsmoke…

Quelques raisons de lire ce superbe album :

– C’est un récit complet, dans l’univers d’un précédent récit complet : Sykes. On retrouve le même personnage mais il peut se lire de façon totalement indépendante.

– Le scénario d’excellente facture, bien équilibré, meilleur encore que ne l’était celui de Sykes, pourtant déjà pas mal. Sans doute que le nombre de pages plus important, permettant de construire davantage le récit, de manière plus posée, n’y est pas étranger.

– C’est un questionnement entre deux mondes, représentés par Texas Jack, l’homme public, l’homme de spectacle d’un côté et par Sykes de l’autre, lui, le professionnel, froid, qui n’a rien à prouver et ne cherche pas à le faire. Ce rapport n’est pas sans rappeler l’opposition entre Terence Hill et Henry Fonda dans Mon nom est Personne. Un thème finalement assez répandu dans les western, mais qui fonctionne ici très bien.

– Graphiquement, c’est également très bon, avec des moments de grande classe, avec en point d’orgue les scènes à contre-jour ou les plans larges de la troupe en mouvement…

– Cette troupe justement, composée de deux groupes qui se mélangent parfaitement malgré leurs oppositions, auxquels on s’attache vraiment, jusqu’au final, superbe !