Retour à Killybegs

P. Alary, d’après S. Chalandon

Retour à Killybegs - Nef des fous - Librairie BD RennesTyrone Meehan est un traître. Traître envers sa famille, ses amis, son pays : l’Irlande… Lui, ce leader politique irlandais, tête pensante de l’IRA, a passé plus de vingt ans à transmettre des informations aux Anglais. Voici donc son histoire, l’histoire de sa vie gâchée, de sa trahison…

Quelques raisons de lire ce superbe album :

Retour à Killybegs est la « suite » de Mon traître, un des récits les plus forts de ces dernières années ! Il peut sans doute se lire sans avoir lu l’album précédent, mais ce serait gâcher le plaisir et bien dommage d’être passé à côté.

– Après Mon traître, Retour à Killybegs est le point de vue du traître en question, la construction de sa trahison, ses « justifications » et peut donc apporter quelques réponses à ceux qui en voulaient…

– Le travail d’adaptation de P. Alary, respectant magistralement le texte de S. Chalandon est toujours aussi réussi !

– Dans Mon traître, le contexte, très important, passait presque au second plan derrière la force des personnages et de leur relation. Cette fois, le contexte politique irlandais est au premier plan, entraînant un album plus « historique », plus « politique ». C’est un vrai documentaire sur une trentaine d’années de quotidien irlandais, tout en conservant la force du récit précédent.

– Il va falloir pas mal de temps avant de trouver deux albums aussi bons !