Le Pouvoir des innocents, cycle 3 T3

L. Brunschwig et L. Hirn

Le pouvoir des innocents C3 T3 - Nef des fous - Librairie BD Rennes2007, Jessica Ruppert est ministre des affaires sociales. Alors qu’elle prévoit de présenter au Congrès deux-cent mesures sociales et écologiques, elle se heurte aux membres de son propre parti qui lancent contre elle ne procédure d’impeachment.

Alors qu’elle se retrouve isolée et doit passer devant le Sénat, une longue marche populaire collective s’organise depuis New York afin de prendre la défense de la ministre et de ses mesures…

Quelques raisons de lire cette superbe série :

– Cet album est le troisième tome du troisième cycle du Pouvoir des innocents, un des meilleurs thriller politique écrit en BD. Alors oui, il équivaut à un tome 13, puisqu’il faut avoir lu les précédents cycles, mais il n’est jamais trop tard pour commencer une telle série !

– Le temps a passé depuis les premiers tomes et le dessin de L. Hirn s’est encore affiné ! C’est d’autant plus flagrant qu’il y a eu une pause de quelques années entre le tome 2 et le tome 3 de ce cycle, pause correspondant à la réalisation du cycle précédent.

– Si le cycle 2 se passait six mois après les événements de la série principale, celui-ci se passe des années après et développe encore davantage certains aspects politiques et sociaux de la série.

– Le cycle 2 traitait davantage de questions de justice et joue essentiellement sur notre intellect et réflexions morales, ce dernier cycle a quelque chose de plus viscéral… C’est un cycle qui prend clairement aux tripes !

– Comme toujours avec L. Brunschwig, la construction des personnages et du contexte frise avec la perfection. C’est sa très grande force ! En nous décrivant ces personnages vrais, il nous fait vivre l’histoire à leurs côtés, nous faisant souffrir avec eux, vivre les injustices qu’il ressentent, dans ce tableau fictif mais réaliste de ces États-unis du début des années 2000.