Poussière T1

G. Monde

Poussière T1 - Nef des fous - Librairie BD RennesDans un autre monde, la ville de Luce est attaquée inlassablement depuis deux ans par d’immenses cyclopes. Auparavant espacées, les attaques sont désormais de plus en plus nombreuses et rapprochées. Le fait de ramener les cyclopes à la vie après les avoir vaincus pour préserver l’équilibre écologique de la planète semble empirer les choses à chaque fois, c’est du moins ce que pense Poussière, qui cherche une solution à cette situation…

Quelques raisons de découvrir cette étonnante série :

– Tout est intrigant dans cet album : de cette couverture, magnifique, aux dernières pages qui transportent le récit là où l’on ne l’attendait pas du tout.

– Un monde fantastique fascinant qui puise des idées un peu partout pour un résultat riche, cohérent et très original : une ville fortifiée au sein d’un royaume organisé en castes, les augures chargés de prévoir l’avenir et notamment la récurrence des attaques avec de moins en moins de succès, la présence d’immenses cyclopes liés à différents éléments, une médecine étrange basée sur le remplacement de membres défectueux…

– Très belle fable écologique. Les cyclopes sont des entités élémentaires liées à la planète, ils sont les symboles d’un dérèglement causé par les actions des humains… Un peuple d’enfants, vus comme des parias, vit en harmonie avec la nature.

– À l’image de ce rapport à la nature, l’ensemble de l’album est une référence permanente à notre monde, aux guerres incessantes, aux réfugiés… Poussière est elle-même survivante de nombreux conflits et s’occupe de ses frère et sœur depuis la mort de leurs parents, tous trois contraints de quitter leur foyer, comme bien d’autres, après chaque nouvelle attaque…

– Pour sublimer le tout, le dessin et la narration sont très agréables, planants, pour un récit fort et envoutant !