Nymphéas noirs

F. Duval et D. Cassegrain

Nymphéas noirs - Nef des fous - Librairie BD RennesL’histoire se passe à Giverny, dans le village de Claude Monet, dont le quotidien est bouleversé par la découverte d’un homme, dans la rivière, une balle dans la tête. Les pistes des enquêteurs sont nombreuses : un mari jaloux, un trafic d’art, un lien avec un enfant de 11 ans.

Nymphéas noirs, c’est aussi l’histoire de trois femmes : l’une, méchante, a 80 ans, une autre, menteuse, a 36 ans. La dernière, égoïste, a justement 11 ans…

Quelques raisons de lire ce superbe album :

– Adapté d’un roman de Michel Bussi, Nymphéas noirs est un récit complet, riche et captivant.

– C’est un polar passionnant, très bien construit, haletant, avec des personnages aux motivations aussi troubles que variées !

– Sans faire de la peinture impressionniste, D. Cassegrain parvient pourtant à nous plonger merveilleusement dans cette ambiance, grâce à beaucoup de douceur dans son trait, des couleurs finement choisies. Le temps d’une lecture, on est plongé parmi les touristes dans le Giverny de Claude Monet !

– Les personnages sont tous aussi attachants qu’intrigants et en parallèle de l’enquête que l’on suit, c’est le lien entre ceux-ci et avec cette enquête qui nous tient en haleine !

– Cette fin, magistrale, qui nous surprend et nous donne envie de tout relire pour vérifier que tout fonctionne bien !