Motor Girl

T. Moore

Motor girl - Nef des fous - Librairie comics RennesRevenue d’Irak où elle a effectué trois missions et a subi dix mois d’emprisonnement, Samantha vit seule avec son gorille dans la casse de Libby, une vieille femme qui s’occupe d’elle et lui en laisse la gestion.

Un jour, alors que des hommes en noir veulent racheter la casse, une soucoupe volante s’écrase devant chez elle. Mais peut-on vraiment croire l’histoire de quelqu’un qui passe son temps à parler à un gorille imaginaire ?

Quelques raisons de lire ce superbe récit :

– Récit complet signé Terry Moore, considéré par beaucoup comme un grand maître du comics, à qui l’on doit notamment Stangers in Paradise, Echo ou plus récemment Rachel rising.

– La finesse est le maître mot de ce récit : dans le trait, le propos et la façon de l’aborder.

– Une histoire rythmée et pleine d’humour avec des personnages (Libby, petite vieille haute en couleur, les deux agents incapables, les extra-terrestres…) ou des situations vraiment très drôles.

– L’album est bourré de référence, notamment à la bande dessinée franco-belge classique, avec par exemple un M. Hergé et son prototype de fusée si particulier.

– Un récit surtout très émouvant et de plus en plus à mesure qu’on avance et que l’on perçoit la situation, le propos. Avec un personnage hyper touchant, profondément marqué par les horreurs de la guerre…