L'Homme gribouillé

Lehman et Peeters

L'homme gribouillé - Nef des fous - BD RennesC’est l’histoire de la famille Couvreur, une famille pour le moins atypique. Maud, la grand-mère, écrit des livres d’horreur pour enfants. Betty, la fille, est journaliste et souffre de fréquentes crises d’aphasie. Sa fille Clara est tout l’inverse à ce niveau et passe son temps à parler même quand elle devrait se taire…
Leur quotidien déjà mouvementé va être profondément bouleversé par deux événements. Un jour , Clara va surprendre dans l’appartement une étrange créature humanoïde couverte de plumes à la recherche d’un paquet qui lui serait adressé. Au même moment, Maud va tomber inexplicablement dans le coma. Betty et Clara vont alors essayer de comprendre cette étrange apparition et mettre peu à peu à jour un lourd secret familial…

Quelques raisons de lire ce formidable album :

– La couverture est un chef d’œuvre du genre. Magnifiquement intrigante, elle attire, interpelle et pourtant donne toutes les infos nécessaires. En d’autres termes, si vous aimez cette couverture, vous aimerez cet album !

– Vous l’aimerez d’ailleurs longtemps, c’est un pavé de plus de 300 pages (pour une BD, c’est conséquent…) qui vous captera dès la première page pour ne plus vous laisser le lâcher. Une fois refermé, celui-ci vous travaillera encore…

– Il est réalisé par un duo d’auteurs aux talents certains ! Serge Lehman (Brigade chimérique, Masqué, Metropolis…) au scénario, ses nombreuses références, ses personnages, son immense culture, jamais étouffante dans cet album. Frederik Peeters (Pilules bleues, Lupus, Aâma…) au dessin, pour le rythme, l’expressivité et la vie de ces personnages…

– Ces personnages justement, qui sont le cœur du récit, ceux à travers qui tout passe, par qui tout arrive. Des personnages « normaux » mais pourtant atypiques, fouillés et terriblement vivants et attachants.

– À leur côté, on vit pleinement les bouleversements d’un récit ô combien mystérieux. Le suspense est permanent à mesure qu’on avance vers cette résolution, elle-même plus que surprenante. Sur fond de folklore juif et de secrets de famille, ce thriller envoutant d’abord plein de mystère se transforme peu à peu en véritable thriller fantastique déroutant et surprenant, qui fera réfléchir des jours durant une fois la lecture terminée…