Les carnets de Cerise T5

Chamblain & Neyret

Les carnets de Cerise T5

Après avoir élucidé tous ces mystères, résolu toutes ces enquêtes, rendu la vie de tant de gens de son entourage plus belle, il fallait bien qu’un jour, Cerise se consacre à elle-même…
Par un jeu de lettres échangées avec sa mère, Cerise revient sur cette période difficile de sa prime enfance, afin de comprendre qui elle est et l’impact qu’a eu sur elle ce jour, quand son père est parti…

Quelques raisons de lire cette superbe série jeunesse :

– Chaque tome offre une enquête à résoudre, liée à une personne de l’entourage de Cerise. Celui-ci ne fait bien sûr pas exception et plonge la jeune fille dans son plus grand mystère : son propre passé.
– J. Chamblain est un jeune scénariste, mais en quelques albums (Sorcières sorcières, Journal d’un enfant de lune, Lili Crochette…), il a déjà confirmé énormément. Actuellement, il n’a pas son pareil pour écrire des récits touchants et plein de mystères destinés à un jeune public. Avec ces Carnets de Cerise, il s’adresse, une fois encore par le biais d’enquêtes, à tout enfant qui sommeille en nous, à partir de 6 ou 7 ans jusqu’à bien plus…
– Pour sublimer davantage ce récit, l’illustratrice A. Neyret fait des merveilles, en nous proposant un dessin d’une rare sensibilité, d’une rare douceur, avec des personnages très expressifs et tous aussi touchants visuellement qu’intérieurement.
– Avec cette série, on passe par toutes les émotions possibles, en allant du rire à l’émerveillement, en suivant les aventures pleines de suspense de Cerise et ses copines. Ce dernier tome, plus touchant encore que les autres est un vrai bijou à ce niveau ! Difficile de ne pas verser une larme, de ne pas craquer pour le dernier récit de cette gamine que l’on suit depuis tant d’années et qui se dévoile enfin. Certains éléments des tomes précédents prennent d’ailleurs tout leur sens à la lecture de celui-ci, nous donnant envie de tout relire une fois celui-ci terminé.
– D’un point de vu purement matériel, nous avons une histoire terminée en 5 volumes avec un travail d’édition hors du commun. Les Carnets de Cerise sont une série à part à tous les niveaux : Des couvertures magnifiques, un récit mélant carnets et BD… Les objets en eux-mêmes sont absolument magnifiques ! Des albums à offrir en toute occasion, à tous, à soi-même, à lire et à relire !