Le patient

Th. Le Boucher

Le patient - Nef des fous - Librairie BD Rennes

Six ans après le « Massacre des Corneilles », Pierre Grimaud se réveille d’un profond coma. Sa sœur Laura, accusée du meurtre de toute leur famille, s’est depuis suicidée, faisant de lui le seul rescapé du drame…

Quelques raisons de lire ce superbe album :

Le Patient est un récit complet à forte pagination par Thimothé Le Boucher, l’auteur de Ces jours qui disparaissent, un des albums plébiscités de 2017 !

– C’est un thriller psychologique toujours intrigant et parfois même bien angoissant. Du massacre initial à cette présence inquiétante dans cette chambre d’hôpital, il y a de quoi faire quelques cauchemars…

– Les différents personnages et leurs relations sont très travaillés. Entre Pierre et Anna, la psy qui s’occupe de lui, les différents patients, pas un n’est laissé de côté, tous ont leur importance…

– Il y a un véritable suspense dans la première partie de l’album, puis un changement brutal de rythme et d’ambiance, un peu déroutant, mais que la fin fait plus que justifier. Cela nous amène plutôt brillamment une nouvelle vision sur tout ce que l’on a lu auparavant !

– Justement, de nombreuses questions et réflexions demeurent à la fin. C’est un album qui marque et ne laisse pas indifférent, du fait notamment de l’intelligence dont fait preuve l’auteur dans son écriture !