Katanga T2

Nury & Vallée

Katanga T2

En 1960, alors que le Congo proclame son indépendance envers la Belgique, le Katanga, sa province la plus méridionale, fait sécession. Commence alors un conflit armé dont un des enjeux est la domination des mines de cuivre du Kasai…
Dans l’ombre, la société belge de l’UMHK (Union Minière du Haut-Katanga) va alors financer des troupes de mercenaires afin de protéger quelques vestiges du passé colonial. La situation dégénère définitivement quand Félix et son groupe découvrent l’existence de diamants cachés au Kasai…

Quelques raisons de lire ces deux tomes :

– Katanga, série fictive se basant sur des situations réelles, est la nouvelle série des auteurs d’Il était une fois en France, véritable chef-d’œuvre de la BD historique. Avec deux tomes pour le moment, Katanga semble prendre le même chemin !
– Dans ce contexte historique réaliste, on a une galerie de personnages plus ou moins fictifs, tous plus barrés les uns que les autres. C’est un concours permanent de celui (ou celle) qui sera le plus grand salopard (alors qu’on sait tous que c’est Blondin), de qui sortira son épingle du jeu… Manipulation et trahisons nous tiennent en haleine tout au long de ces deux tomes.
– F. Nury (Il était une fois en France, WEST, Silas Corey…) est un des plus scénaristes d’aujourd’hui. Chacun de ses albums est d’une grande richesse, d’une précision et d’une efficacité inégalées. Katanga ne fait pas exception.
– À ses côtés, S. Vallée est lui aussi un maître en son domaine. Avec un traitement de caricaturiste sur chacun de ses personnages, il arrive à leur donner une unicité, tout en les rendant super expressifs. Mais c’est surtout en terme de construction qu’il nous impressionne : chaque chose, chaque case est à sa place, tout est ultra lisible, sans le moindre heurt.
– Pour finir, il paraît inenvisageable de ne pas évoquer la couleur de cet album. On a ici (aussi), l’un des meilleurs dans ce domaine : J. Bastide. Dessinateur de talent (Guerre des Sambre, Notre-Dame, Boule & Bill…), ses couleurs sont absolument fabuleuses, magnifiques (tout ce que vous voulez du moment que ce soit positif)…