Jamais

Duhamel

Jamais - Nef des fous - BD RennesDepuis la mort de son mari, Madeleine, 90 ans et aveugle de naissance, vit seule dans une petite maison perchée au bord d’une falaise. Cela fait des années maintenant que la falaise s’effrite et aujourd’hui, Madeleine est en grand danger, tout menaçant de s’écrouler…
Mais ça, Madeleine ne le voit pas, et de toute façon elle s’en fout ! Pourquoi quitter cette maison sous prétexte qu’un élu désagréable lui dit que c’est pour son bien ? Et qu’importe si les hortensias du jardin se sont fait la malle !

Quelques raisons de lire Jamais :

– C’est le deuxième récit complet chez Bamboo de B. Duhamel après Le retour. C’était vachement bien, et cet album, très différent au niveau des thèmes, est du même niveau.

– L’auteur est un type bien et je ne sais pas comment l’expliquer, mais ça ressort de ses BD. Humainement, il y a de chouettes valeurs qui se dégagent à chacun de ses albums et c’est très agréable…

– Le dessin est super expressif, plein de détails, très plaisant à lire.

– Le personnage de Madeleine est insupportablement attachant et drôle, à l’image de cet album finalement.

– C’est très drôle, du début à la fin, par ses personnages, ses dialogues et les situations, mais pas seulement. L’album est aussi très touchant et prenant jusqu’à la dernière page. Un très agréable divertissement qui fait réfléchir un peu sans se prendre la tête !