Fables T1

Willingham et Buckingham

Fables T1 - Nef des fous - BD RennesIl était une fois, la ville imaginaire de New York… Il y a des années maintenant, certains personnages de contes ont quitté les Royaumes. Fuyant l’Adversaire, ils se sont réfugiés dans notre monde où ils vivent cachés aux yeux des humains.
Aujourd’hui, alors que Blanche Neige dirige d’une main de fer la communauté des Fables, sa sœur Rose Rouge est assassinée. Au même moment, son ex, le Prince charmant refait son apparition…

Quelques raisons de lire cette superbe série :

– Avec plus d’une dizaine de tomes prévus dans ce format et différents spin-off (Fairest, Cendrillon…), commencer Fables peut faire peur, certes. Mais c’est surtout la garantie d’une saga fabuleuse à lire et relire durant les mois/années à venir !

– Tout est fait pour nous replonger dans l’univers des contes de fées, depuis la narration et les annonces amusantes à chaque début de chapitre…

– … jusqu’aux personnages que l’on retrouve dans notre monde. Ceux-ci ayant plus ou moins gardé leur personnalité d’antan, c’est un réel plaisir de découvrir les relations de ces héros issus de contes différents : Blanche Neige, Jack, Cendrillon, Barbe Bleue, les petits cochons…

– Rappelons que Rose Rouge a été assassinée et que donc ce premier tome se présente comme un véritable polar, avec une enquête menée par Bad Wolf, le grand méchant loup repenti qui a pourtant gardé une certaine… impulsivité. Cette enquête, prétexte à la découverte de l’univers, nous tient pourtant en haleine durant toute la première partie de cet album.

– Suite à celle-ci, on part vers d’autres aventures. La série se présente ainsi : plusieurs histoires vont se succéder, avec un fil rouge général, idéal pour tenir le rythme et maintenir l’intérêt sur une série aussi longue. Ainsi, chaque histoire nous permet de découvrir progressivement l’organisation du monde des Fables, avec la Ferme, Fableville, les Royaumes, l’Exil… Et en arrière-plan, le fil rouge, la menace : l’Adversaire…