Essence

Fred Bernard et Benjamin Flao

Essence

Achille est mort… Mais tout ne semble pas complètement fini pour lui… Aux côtés de son ange gardien, il erre pourtant sans but dans ce purgatoire désertique, au volant de sa voiture… Où est il vraiment ? Pourquoi est il là ? Et surtout pourquoi voit il toujours cette image floue dans son esprit, cette Porsche 911 modèle 1962 ? C’est ce que son ange va l’entraîner à découvrir…

Quelques raisons de lire ce superbe album :

– Déjà, l’objet en lui-même est plus qu’attirant : Le format carré, un récit complet à forte pagination, un très beau travail d’édition mis en valeur par une couverture très réussie et le dessin d’un B. Flao (Kililana Song…) au sommet de son art !
– Il y a peu de personnages, un duo central, quelques rencontres, quelques souvenirs… On s’attache progressivement à ce personnage terriblement humain, avec ses failles, ses blocages, ses comportements insupportables qu’on apprend à apprécier petit à petit à mesure que lui-même commence à accepter sa situation…
– À l’instar de ces personnages, l’intrigue prend le temps pour se mettre en place. Déroutant au départ, avec des rencontres et des lieux plus qu’improbables, l’album gagne en qualité au fil du temps, de page en page et même encore après…
– Si Essence a d’abord des allures de thérapie pour Achille, il évolue progressivement en thriller. En effet, si les premières pages consistent en l’acceptation de la situation par le héros, la suite s’attache à essayer de comprendre pourquoi il se retrouve ici. Les éléments apparaissent progressivement dans son esprit et donc à nos yeux, tout est très intelligemment mené et la tension est vraiment palpable…
– Pour finir, les auteurs parsèment leur récit de tout un tas de questionnements, sans nous apporter de réponses toutes faites, amenant ainsi le lecteur à réfléchir encore, une fois l’album refermé : des questionnements écologiques notamment, portant sur l’énergie verte, sur le carburant en général, sur le gaspillage… Encore une fois, cet album est intelligent et captivant !