Edmond

L. Chemineau, d’après A. Michalik

Edmond - Nef des fous - Librairie BD RennesHabitué aux fours, Edmond Rostand est au bord de la ruine. Alors que sa carrière est au plus bas, le célèbre acteur M. Coquelin lui commande une comédie en trois actes… à présenter le lendemain !

Devant l’impossibilité de la tâche, il va s’inspirer de sa situation, de son entourage et de ses rencontres pour écrire l’œuvre de sa vie : Cyrano de Bergerac…

Quelques raisons de lire ce formidable album :

– C’est un récit complet vivifiant signé L. Chemineau, à qui l’on doit, avec Matz, l’excellent Travailleur de la nuit.

Edmond est l’adaptation de la pièce du même nom d’A. Michalik, primée aux Molières. Le passage de la scène à la BD fonctionne parfaitement. Difficile d’ailleurs à la lecture de déterminer si la qualité vient de la pièce ou de son adaptation, mais une chose est sûre, le résultat est génial !

– Il s’agit d’une sorte de récit fictif décrivant l’écriture de Cyrano de Bergerac, la construction de la pièce, l’envers du décor. Pour les amateurs de Cyrano, c’est un réel bonheur de retrouver les textes de l’œuvre ou des situations bien connues, de les voir prendre forme dans l’esprit de l’auteur…

– Pour les autres, c’est une superbe façon, à travers ce récit, de découvrir ce chef-d’œuvre bien réel d’Edmond Rostand !

– La qualité d’écriture, le ton, résolument léger, nous font découvrir et nous attacher directement au personnage d’Edmond, malgré sa situation, ainsi qu’à tous ceux qui vont graviter autour de lui, autour de cette pièce, pour nous offrir une histoire aussi drôle que touchante.