Nymphéas noirs

R. De La Torre et J. Van Meter

Doctor Mirage - Nef des fous - Librairie comics RennesShan Fong a un don : elle a le pouvoir de parler avec les morts. Pourtant, ce talent a une faille, inexplicable : elle est incapable de communiquer avec Hwen, son mari disparu.

Un jour, un mystérieux occultiste fait appel à ses services et va lui fournir une piste qui pourrait lui permettre d’enfin le retrouver. Mais pour cela, il lui faudra pénétrer dans le monde des morts et en revenir…

Quelques raisons de lire cet excellent album :

– Il s’agit d’un récit complet, dense, où l’on découvre une aventure dans le monde des morts, rythmée, étrange et  envoutante qui nous rappelle, entre autres, le mythe d’Orphée.

– Le dessin, très réussi, participe d’ailleurs dans son unité de cette ambiance « occulte » !

– Le personnage principal est classe et attachant, loin de ce que certains visuels avaient pu laisser entendre (personnage féminin à forte poitrine apparente…) et sa relation avec Hwen est extrêmement touchante.

– Pour ceux qui ne connaissent pas Valiant, sachez qu’il s’agit là d’un album totalement indépendant. Il ne nécessite aucune connaissance pour l’aborder. A contrario, il ne constitue absolument pas une porte d’entrée dans cette univers. C’est une porte d’entrée vers une superbe histoire, mais absolument pas un moyen d’appréhender les aventures d’Aric, Bloodshot ou Harada. On ne peut pas toujours tout avoir… Pour ça, je vous renvoie au dossier réalisé sur Valiant.

– Pour les lecteurs de Valiant, il permet de comprendre qui est ce personnage qu’on semble être censé connaître dans Shadowman. Mais si, vous savez bien, ce personnage qui débarque en disant « mais voyons, je suis Dr Mirage !! ».