Christian DE METTER

No Body

NoBody T4 - Nef des fous - Librairie Rennes

Dans la pénombre d’une prison du Montana, le détenu Nobody et le Docteur Brennan se font face. Lui, est accusé du meurtre de son ancien coéquipier qu’il revendique avec ferveur, elle, est assermentée par le juge pour dresser le profil psychologique du tueur. Rapidement, l’homme en combinaison orange et tatouages bleutés se confie. Il revient sur son passé tumultueux, marqué par le décès tragique de sa petite amie et son implication dans le projet Cointelpro, programme de contre-espionnage du FBI.
Cependant, dans le récit de ce quinquagénaire aux douze vies, certains éléments ne collent pas. Mensonge ou réalité, manipulation ou confidences d’un condamné, c’est à la jeune psychologue de découvrir qui est ce « Personne ».
Avec Nobody, Christian De Metter nous offre une histoire captivante de bout en bout ! Le graphisme sombre et réaliste nous transporte dans une Amérique glauque et inquiétante. Le scénario, très bien écrit, nous offre quant à lui son lot de surprises !
L’histoire de la « première saison » est terminée en quatre volumes et vient de reparaitre en intégrale !

NoBody S2 T2 - Nef des fous - Librairie BD Rennes

La seconde saison, en cours de parution, comportera quant à elle trois volumes. L’action se déroule cette fois dans les années 70 en Italie. Autres personnages, autre lieu, autre histoire, les deux saisons ne sont absolument pas liées et constitueront bien deux histoires parfaitement indépendantes !
Pour le moment, nous nous retrouvons un peu dans l’expectative, dans l’attente d’une conclusion qui permettra de juger pleinement de la qualité de cette nouvelle intrigue, qui nous promet malgré tout une nouvelle fois pas mal de choses ! Un léger cran en dessous donc pour le moment, mais attendons de voir la fin !

Au revoir là-haut

De retour de la première Guerre, deux soldats n’arrivent pas à trouver leur place dans cette société qui semble leur rappeler chaque jour qu’elle n’est plus faite pour eux. Ces deux amis, marqués à vie, physiquement pour l’un, psychologiquement pour l’autre, usant de leurs talents, vont alors se lancer dans une arnaque aux monuments aux morts…
Christian De Metter adapte ici le premier roman d’une trilogie alors en cours de Pierre Lemaitre. Cet album, qui peut très bien se lire comme un récit complet, est une vraie merveille ! Les auteurs réussissent le coup de maîtres de nous captiver, nous questionner, nous toucher et même nous faire rire !

Couleurs de l’incendie

Couleurs de l'incendie - Nef des fous - Librairie BD Rennes

Suite directe d’Au revoir là-haut, Couleurs de l’incendie est le deuxième roman de cette trilogie de Pierre Lemaitre. Il se place quelques temps après, alors que l’on suit les répercussions des événements précédents (que je ne vais bien entendu pas dévoiler).
Techniquement, il pourrait se lire tout seul, mais on manquerait évidemment pas mal d’éléments importants à l’essence même du récit, plus sombre et plus abouti encore graphiquement !

Mais aussi : Marilyn, Piège nuptial, Shutter island ou Rouge comme la neige

Bibliographie sélective

– Au revoir là-haut, d’après P. Lemaitre, récit complet, Rue de Sèvres.
– Couleurs de l’incendie, d’après P. Lemaitre, récit complet, Rue de Sèvres.
– Marilyn, de l’autre côté du miroir, récit complet, Casterman.
– No Body, une saison de 4 tomes ou 1 intégrale et une saison de 2 tomes, Soleil.
– Piège nuptial, d’après D. Kennedy, récit complet, Casterman.
– Rouge comme la neige, récit complet, Casterman.
– Shutter island, d’après D. Lehane, récit complet, Casterman.