Dans la tête de Sherlock Holmes

Lieron et Dahan

Dans la tête de Sherlock Holmes T1 - Nef des fous - Librairie BD RennesNovembre 1890, 221b Baker Street. Un policier apporte un patient pour le Dr Watson. Celui-ci, confrère du docteur, a été retrouvé dans la rue, en chemise de nuit, sans le moindre souvenir de la soirée passée. Sherlock Holmes va mener l’enquête, avec comme premier indice, un ticket de spectacle retrouvé dans le manteau du Dr Fowler…

Quelques raisons de lire cet album :

– Commençons par le micro défaut, pour ensuite l’oublier : Il s’agit d’un premier tome sur deux prévus. Puisqu’il s’agit d’un polar, il pourrait y avoir un côté un peut frustrant de ne pas avoir la fin de l’enquête. Sauf qu’en fait, l’intérêt de cet album n’est pas là.

Dans la tête de Sherlock Holmes porte magnifiquement son nom et nous propose donc de découvrir le cerveau parfois torturé du plus grand des détectives.

– Si l’enquête proposée est intrigante et plaisante à suivre, c’est avant tout pour l’aspect graphique et technique que cet album vaut le détour. En somme, si le fond est très appréciable, la forme est, elle, absolument parfaite ! Palais mental, vues en coupe, liens qui se tissent entre les indices… C’est un réel plaisir de voir tout cela prendre forme !

– À cet aspect « technique », souvent ludique, s’ajoutent un dessin parfaitement adapté à cet univers, très inventif et une couverture creusée magnifique. Sans avoir à en dire beaucoup plus, Dans la tête de Sherlock Holmes est tout simplement l’une des plus belles BD écrites dans l’univers du détective.