Charlotte, Impératrice T1

F. Nury et M. Bonhomme

Charlotte impératrice T1 - Nef des fous - Librairie BD RennesMilieu du XIXème siècle, alors que la diplomatie la destine à épouser le futur roi du Portugal, Charlotte de Belgique, par amour, décide d’épouser l’archiduc Maximilien d’Autriche, frère de l’Empereur François-Joseph…

Voici donc l’histoire romancée de cette jeune femme, fille du roi Léopold de Belgique, qui va vivre avec les conséquences de ce choix, prise dans un conflit entre les Habsbourg et Napoléon III…

Quelques raisons de débuter cette super série :

– Au dessin, Mathieu Bonhomme. Et donc c’est magnifique, formidable de simplicité et d’élégance, ce qui correspond d’ailleurs parfaitement à cette histoire, participant ainsi à cette ambiance si particulière.

– À l’écriture, Fabien Nury. Et donc c’est magnifique, formidable de richesse, d’efficacité… Il nous présente plein de choses, sans nous étouffer au milieu des noms et des situations, et nous dresse un superbe tableau du milieu du XIXème siècle en Europe et en Amérique, sur fond d’intrigues politiques.

– Bien sûr, le cœur du récit, c’est Charlotte, personnage que l’on voit évoluer d’année en année et dont l’influence grandit au fil de ses choix, des rencontres, jusqu’à inverser certains rapports de domination.

– À défaut d’être sympathiques, hormis peut être Félix Eloin, les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres. Les rapports entre eux sont riches et parfaitement bien traités.

– A priori, il devrait s’agir d’une série relativement courte, puisque l’histoire est annoncée en quatre tomes.