Brigade Verhoeven – Rosie

Bertho et Corboz

Brigade Verhoeven – Rosie La Nef des Fous, librairie BD Rennes

Alors qu’une bombe a explosé dans le XXème arrondissement de Paris, John Garnier se présente au poste pour se déclarer coupable et révéler l’existence de six autres bombes. Chaque jour, l’une d’elles explosera… Il ne révélera leurs emplacements qu’en échange de la libération de sa mère…

Pour le commandant Verhoeven, responsable de la brigade chargée de l’enquête, quelque chose ne colle pas : qui prendrait autant de risques pour libérer la personne qui a tué sa fiancée ?

Quelques raisons de lire cet album :

Brigade Verhoeven est la deuxième adaptation publiée chez Rue de Sèvres d’un roman de Pierre Lemaitre, après Au-revoir là-haut. Ici, il s’agit du roman concluant la Trilogie Verhoeven : Rosy & John, écrit après les trois premiers, afin de présenter davantage le personnage principal.

– S’il s’agit ici d’une histoire complète, l’enquête étant résolue à la fin, on peut décemment imaginer retrouver les personnages dans d’autres enquêtes prochainement.

– Ces personnages, justement, sont le cœur de cet album, ses principaux points forts. Le héros, le commandant Verhoeven, est un enquêteur atypique, extrêmement attachant, petit, malin, dessinant pour canaliser son attention, chiant… selon les mots de ses propres collègues. Les autres personnages, plus secondaires, ne sont pourtant pas en reste. Des membres de l’équipe au suspect, on est vite pris de sympathie ou d’empathie pour chacun…
– Pourtant, puisqu’il s’agit d’un polar, tout ne se résume pas aux personnages et l’enquête en elle-même est très agréable à suivre. Il y a un vrai suspense tout au long de celle-ci et pas mal de révélations nous emmènent là où on ne s’attend pas.
– Si la qualité de l’œuvre originelle ne semble pas à démontrer, il faut en tout cas féliciter les auteurs pour cette adaptation : Y. Corboz (L’assassin qu’elle mérite, Célestin Gobe-la-lune) au dessin et P. Bertho (Endurance, Chéri-Bibi…) au scénario nous proposent tous les deux un travail remarquable !