Brigade Verhoeven T2

P. Bertho et Y. Corboz

Brigade Verhoeven T2 - Nef des fous - Librairie BD RennesAvril 2003, le capitaine Camille Verhoeven, commandant de la Brigade criminelle, est appelé sur une scène de crime épouvantable : deux femmes ont été torturées et dépecées. Sur les lieux, une signature qui rappellerait une ancienne affaire non-résolue…

Mais à mesure que l’enquête avance et que les découvertes macabres s’accumulent, il semble de plus en plus évident que le meurtrier joue davantage avec l’enquêteur qu’avec ses victimes…

Quelques raisons de lire cet excellent polar :

– Si c’est le deuxième album adaptant la Trilogie Verhoeven de Pierre Lemaitre en BD, il s’agit pourtant de l’adaptation du premier roman de cette trilogie. Les auteurs ont choisi d’adapter en premier un roman écrit après la trilogie, afin de présenter davantage en BD le personnage principal de cette série.

– Deuxième BD, mais pourtant premier tome d’une trilogie, Irène constitue cependant bien une histoire complète. Les personnages vivront d’autres enquêtes dépendant sans doute de celle-ci, mais en tout cas, cet album peut se lire de manière tout à fait indépendante !

– Le premier tome, Rosie, était déjà très bien, celui-ci est encore meilleur, plus dense et en même temps plus rythmé ! (Normal quand on sait qu’il s’agissait d’un roman de « présentation »…)

– Les personnages sont toujours très bien traités, très attachants. On sent la même chose que dans l’album précédent, à savoir la présence de romans derrière qui ont permis de développer suffisamment les caractères et les histoires de chacun, chose parfois bien compliquée dans un album d’une cinquantaine de pages…

– L’enquête, son cheminement ainsi que la relation entre Verhoeven et le meurtrier sont véritablement captivantes. Et même si on sent un peu venir la scène finale, elle atteint des niveaux insoupçonnés !