Batman rebirth T8

King, Janin, Jones et Weeks

Batman rebirth T8 - Nef des fous - Librairie comics RennesAprès des mois d’attente, des semaines de préparation, le mariage tant attendu entre Batman et Catwoman va enfin avoir lieu… Mais parmi les super-vilains de Gotham, l’un d’entre eux voudra-t-il s’opposer à cette union ?

Quelques raisons de lire ce superbe album :

– Après 2-3 premiers tomes un peu hésitants, la série a atteint des sommets, s’appuyant notamment sur cette relation amoureuse naissante entre les deux personnages, jusqu’à ce tome 8, cette apothéose annoncée : le mariage…

– Cette album termine le run de M. Janin (remplacé par J. Jones sur certains chapitres) à qui succède donc L. Weeks pour un nouveau départ, toujours avec T. King au scénario !

– Graphiquement, on a donc deux illustrateurs et une illustratrice de grand talent sur un même album, auxquels ont peut ajouter tous les artistes qui ont participé au chapitre spécial (le #50, le fameux chapitre du mariage…).

– Scénaristiquement, T. King, c’est la vie ! On y reviendra d’ailleurs pour d’autres coups de cœur… Du début à la fin de ce run, on a suivi cette relation entre deux personnages superbement écrits. On s’est pris au jeu et on n’attend désormais plus que cette union !

– La seconde partie de l’album (qui lance un nouveau cycle ?) est elle aussi de grande qualité. Les auteurs mettent en scène le procès de Freeze, arrêter grâce à Batman, alors que parmi les jurés, un seul se positionne en faveur de l’accusé : Bruce Wayne… Des tas de questions se posent sur le rôle de Batman, sur la vision que le grand public en a, sur son héroïsation… C’est particulièrement brillant !