Pénélope BAGIEU

Culottées

Dans Culottées, Pénélope Bagieu raconte les vies de femmes qui ont su dire non, qui ont marqué l’Histoire à leur façon, avec leurs moyens, en brisant les carcans et faisant avancer le monde vers un peu plus d’égalité… Parues en deux tomes, Culottées se présentent sous la forme d’histoires courtes, de quelques pages seulement, compilant des portraits de femmes plus ou moins connues du grand public, issues de tous lieux, de toutes époques. Aujourd’hui éditée en intégrale, cette série constitue un ouvrage fondamental de la BD d’aujourd’hui, pour de multiples raisons : sa qualité déjà, bien évidemment mais surtout son discours, que l’on pourra qualifier de « féministe accessible à toutes et tous » ! Il est très important que des albums comme celui-ci existe aujourd’hui, ne serait-ce que pour ouvrir la voie à d’autres récits engagés. D’ailleurs, Pénélope Bagieu a reçu pour sa série ce qui correspond sans doute à la récompense ultime pour un auteur ou une autrice de BD : un Eisner Award !

Sacrées sorcières

Sacrées sorcières - Nef des fous - Librairie BD Rennes

Sacrées sorcières est un récit complet, adaptation du roman de Roald Dahl ! Dans cette histoire, il est question de sorcières ! Une grand-mère explique à son petit fils comment reconnaître les sorcières qui sont cachées parmi les humains. À partir de ce moment, il va prêter attention à tous les détails et découvrir une affreuse machination qui se met en place. Parviendra-t-il à résoudre la situation avant qu’il ne lui arrive malheur ?
Pénélope Bagieu adapte ici ce roman jeunesse à succès dans une BD à qui ont souhaite la même réussite. Tout est là pour y parvenir : une histoire drôle, touchante et un vrai suspense qui ravira les plus petit(e)s mais aussi les adultes qui pourront se replonger dans cette histoire de leur enfance avec plaisir !

La page blanche

Une jeune femme se réveille, sur un banc, sans le moindre souvenir. Qui est-elle ? Que fait-elle ici ? Impossible de s’en rappeler ! En fouillant le sac à côté d’elle qui semble lui appartenir, elle trouve des papiers d’identité, un nom, le sien. À partir de là, c’est tout une quête à la recherche d’elle-même qui va débuter… Scénarisé par Boulet, cet album est une histoire superbe, touchante et intrigante, drôle parfois même. Si le public visé sans doute est plutôt adulte, La page blanche est un récit complet que l’on peut lire finalement assez jeune, à partir du lycée probablement. Le risque avant étant surtout de ne pas être touché par l’histoire.

Mais aussi : California dreamin’, Joséphine ou Ma vie est tout à fait fascinante

Bibliographie

– Cadavre exquis, récit complet, Gallimard.
– California dreamin’, récit complet, Gallimard.
– Culottées, 2 tomes ou 1 intégrale, Gallimard.
– Joséphine, 3 tomes ou intégrale, Delcourt.
– Ma vie est tout à fait fascinante, récit complet, Delcourt.
– La page blanche, avec Boulet, récit complet, Delcourt.
– Sacrées sorcières, d’après R. Dahl, récit complet, Gallimard.