Mathieu BABLET

Shangri-la

Dans un futur éloigné, la Terre est devenue inhabitable et les humains vivent dans une station spatiale, loin de celle-ci. Alors que la société a tenté de se recréer en évitant les erreurs du passé, la station est aujourd’hui gouvernée davantage par l’argent et la consommation que par une quelconque forme de gouvernement équitable. Pourtant, tout le monde semble se satisfaire de cette situation, jusqu’au jour où…
Shangri-La est une superbe récit complet de science-fiction, prétexte assumé à une critique acerbe de notre société de sur-consommation actuelle. L’objet, comme finalement tous les albums de Mathieu Bablet chez Ankama est lui aussi de très belle facture !

Carbone & Silicium

Carbone & Silicium - Nef des fous - Librairie BD Rennes

C’est l’histoire de deux intelligences artificielles nouvellement créées et de la question fondamentale que leurs créateurs se posent : à l’heure de lancer une commercialisation de ces robots, combien de temps d’espérance de vie doit-on leur donner ? Pour Carbone et Silicium, quelle que soit cette durée, la réponse sonne comme un « pas assez » et les deux IA vont alors prendre la fuite pour s’émanciper et découvrir le monde qu’on leur refusait…
Le succès de Shangri-La a permis à Mathieu Bablet de prendre son temps et d’écrire l’histoire qu’il avait vraiment envie d’écrire. Quatre ans après, le résultat est là : Carbone & Silicium est un chef d’œuvre d’anticipation, prenant les qualités de Shangri-La et d’Adrastée pour en faire un récit touchant, envoutant et intelligent !

Adrastée

Adrastée raconte l’histoire d’un roi immortel, épuisé par cette vie sans fin, qui va partir à la recherche des dieux pour que ceux-ci lui explique sa situation… C’est donc l’histoire d’un voyage, poétique et philosophique, à la recherche de réponses à une question qui n’en a probablement pas. Adrastée est un superbe album et jusqu’à peu mon préféré de Mathieu Bablet. Il y a un côté envoutant et hors du temps dans ce récit et cet univers inspiré par la Grèce mythologique. Initialement paru en deux tomes, l’histoire a aujourd’hui été rééditée (avec le succès de Shangri-La) en un seul volume, plus grand format, avec un dos toilé. Un écrin encore une fois à l’image de ce récit : magnifique !

Mais aussi : Midnight tales ou La belle mort

Bibliographie

– Adrastée, récit complet, Ankama.
– La belle mort, récit complet, Ankama.
– Carbone & Silicium, récit complet, Ankama.
– Midnight tales, collectif, 4 tomes, Ankama.
– Shangri-la, récit complet, Ankama.