Ar-Men

Lepage

Ar-men La Nef des Fous, librairie BD Rennes
Au large de l’Ile de Sein, Ar-Men défie les éléments. Dans la chambre de veille, sous la lanterne, Germain chasse la monotonie des quarts de nuit en contant à sa fille les légendes de Bretagne. Lors d’une tempête, la mer s’engouffre dans l’escalier, ronge le crépi et fait apparaître l’histoire de Moïzez et de la construction du phare. Protecteur des marins, refuge des gardiens, cette édification qui tient du miracle devient le personnage principal du récit d’Emmanuel Lepage.

Quelques raisons de lire ce très bel album :

– Dessins à l’aquarelle, couleurs somptueuses et trait raffiné, nous sommes encore une fois subjugués par la beauté des illustrations d’Emmanuel Lepage. Ses albums sont de vraies œuvres d’art qui méritent toute notre attention. Une incroyable plongée au cœur des éléments, de ces paysages de bout du monde grandioses, on en prend plein les yeux !

– Bien plus qu’un dessinateur talentueux, Emmanuel Lepage est également un scénariste émérite qui maîtrise parfaitement l’art de conter les histoires. Entre fiction et documentaire, Ar-Men nous embarque dans le quotidien presque irréel des hommes qui ont consacré leur vie au géant de pierre mythique. Un récit bouleversant, emplit d’émotions et d’embruns !

– Malgré ses origines costarmoricaines, c’est la première fois qu’Emmanuel Lepage ancre son récit au large des côtes bretonnes. Suite à un séjour sur le phare pour les besoins d’une fiction réalisée pour Thalassa (où il y joue son propre rôle), l’idée de ce nouvel album prend vie. Le DVD de ce film documentaire d’Herlé Jouon est d’ailleurs inclus dans la première édition de cet ouvrage. Un bel hommage aux légendes et au patrimoine de notre région à offrir sans hésitation.